PERFORMANCES-TALENTS s’appuie sur les travaux de C. Robert Cloninger, psychiatre et généticien américain, qui développe depuis 1980 un modèle psychobiologique de la personnalité basé sur l’influence des neurotransmetteurs sur le comportement. Ce modèle s’appuie sur une immense base de données de “neurotypes” recueillis dans de nombreux pays à l’intersection de génotypes et de psychotypes clairement identifiés.

François Bocquet et son équipe ont complété ces travaux par l’élaboration d’un “Atlas des personnalités”, établi à partir des 160 000 professionnels formés par l’Institut en France, en Belgique, en Suisse, au Canada depuis 1986.
Ces descriptifs ont permis la création de la “Persométrie”, une approche scientifique pour analyser la personnalité ainsi que le développement d’une application en ligne : “Performances-Talents”.

UNE UTILISATION SIMPLE

Performances-Talent un outil simpleLe choix du questionnaire

L’utilisateur a le choix entre de nombreux questionnaires, en fonction des objectifs et de 12 plans d’observation disponibles : les invariants du caractère et de motivations, le style relationnel ou managérial, les aptitudes cognitives, les valeurs culturelles, les missions assignées etc.
La plupart des questionnaires regroupent 86 questions, la passation dure alors 13 minutes en moyenne. D’autres questionnaires permettent une analyse plus approfondie, plus rapide, plus personnalisée.
L’utilisateur, en collaboration éventuelle avec le sujet observé, désigne alors des observateurs qualifiés, qui reçoivent un mail muni d’un lien qui les conduit au questionnaire en ligne.
L’outil est multilingue et responsive : il s’adapte à la langue et au matériel de l’observateur.

Un rapport à la carte

Les questionnaires une fois complétés, l’utilisateur accède à un rapport, synthétique ou détaillé selon ses préférences.
Ce rapport fournit une description très soignée du profil comportemental du candidat.
Un coach peut alors intervenir (en option) afin d’effectuer une restitution contextualisée.
Le rapport est descriptif mais aussi prédictif et prescriptif : il met en évidence les contradictions du profil, afin de formuler des préconisations claires et accompagner le sujet dans l’amélioration de ses compétences comportementales.

Les fonctionnalités comparatives

Les observations peuvent donner lieu à de multiples synthèses : automatiques ou personnalisées, exhaustives ou limitées, individuelles ou collectives.
Ces synthèses peuvent donner lieu à toutes les comparaisons entre elles : adéquation d’un sujet à une mission (ou vice-versa), à une culture (ou vice-versa), adéquation de deux sujets ou de deux cultures, constitution d’une équipe de profils complémentaires (team building) etc.

Une interface ergonomique

Performances-Talents interface responsiveL’interface est très simple d’utilisation sur ordinateur ou sur smartphone (“user friendly”).
L’utilisateur peut aisément identifier les fonctionnalités et s’approprier la navigation.

Une politique RGPD rigoureuse

Les informations fournies par les observateurs ne sont consultables que par l’utilisateur qui les a sollicitées.
Elle sont cryptées et peuvent à tout moment être effacées définitivement d’un simple clic par l’utilisateur.

COMPARATIF

Performances-Talents se différencie des autres approches de la personnalité comme DISC, le MBTI, la Process Com ou le Big Five :

  • Il s’appuie sur des recherches scientifiques rigoureuses en psychiatrie clinique et en neurobiologie.
  • Il différencie clairement les différents plans impliqués dans la personnalité en faisant la part des besoins personnels innés, des compétences acquises, des contraintes de la culture ou de la situation.
  • Il réintègre toutes les observations recueillies au sein d’un profil de synthèse, cohérent dans ses contradictions et dans lequel une dynamique s’installe.
  • Il oriente la personne vers le développement de ses talents à travers des formations ou des programmes d’accompagnement adaptés à son profil singulier.
  • Il respecte la liberté et l’évolutivité de chaque individu en refusant de l’enfermer dans un questionnaire unique, une auto-observation biaisée, un plan de personnalité supposé immuable.
Big Five DISC MBTI et avatars (Insight etc.) Process Com PERFORMANCES-TALENTS
Source des datas et fiabilité Auto-évaluation Auto-évaluation Auto-évaluation Pistes d’amélioration 360°
Nombre de questionnaires 1 1 1 1 328 questionnaires combinables au choix
Nombre de plans de personnalité analysés
1 1 1 2
A choisir parmi 12 :
Pour l’individu : le caractère (et les motivations), le style relationnel, le style organisationnel, le style managérial, la situation, le style d’apprentissage, les aptitudes cognitives, les compétences transversales.
Extérieurs à l’individu : la mission, le milieu, la culture, les valeurs.
Modèles de synthèse 0 0 16 6 81
Pistes d’amélioration
Non Non Non Oui Oui : l’outil est descriptif, prédictif et prescriptif
Volumétrie du rapport Une dizaine de pages Une dizaine de pages Une dizaine de pages Une dizaine de pages A la demande : de quelques lignes à une centaine de pages.
Style du rapport Impersonnel Impersonnel Impersonnel Impersonnel Scénarisé et rédigé
Possibilités de customisation Non Non Non Non Oui

COMPARATIF

Performances-Talents se différencie des autres approches de la personnalité comme DISC, le MBTI, la Process Com ou le Big Five :

  • Il s’appuie sur des recherches scientifiques rigoureuses en psychiatrie clinique et en neurobiologie.
  • Il différencie clairement les différents plans impliqués dans la personnalité en faisant la part des besoins personnels innés, des compétences acquises, des contraintes de la culture ou de la situation.
  • Il réintègre toutes les observations recueillies au sein d’un profil de synthèse, cohérent dans ses contradictions et dans lequel une dynamique s’installe.
  • Il oriente la personne vers le développement de ses talents à travers des formations ou des programmes d’accompagnement adaptés à son profil singulier.
  • Il respecte la liberté et l’évolutivité de chaque individu en refusant de l’enfermer dans un questionnaire unique, une auto-observation biaisée, un plan de personnalité supposé immuable.
Comparaison de Performances-Talents avec les autres outils

LE CHOIX DE LA FORMULE

La licence annuelle

Cette formule vous permet d’utiliser directement l’application avec vos collaborateurs.
Vous pouvez désigner plusieurs utilisateurs et les superviser.
Chacun d’eux bénéficie d’une formation et d’une assistance en ligne.

Le bilan de personnalité-compétences

Le bilan de personnalité-compétencesVous désignez des collaborateurs ou des candidats pour une analyse.
Vous choisissez un questionnaire et des observateurs qualifiés.
Une restitution, donnée par un expert en gestion des compétences, est organisée en présentiel ou à distance. Ce bilan dure en moyenne une heure.

L’atelier de certification

Le bilan de personnalité-compétences, appuyé sur Performances-Talents, est complété par des études de cas et/ou des mises en situation collectives, de façon à évaluer directement les compétences comportementales du candidat.
Des ateliers sont organisés très régulièrement à distance ou en présentiel dans toute la France.
Ces ateliers durent une journée, ils font intervenir plusieurs de nos collaborateurs et accueillent jusqu’à 6 candidats simultanément.

Le passeport-compétences

Le bilan de personnalité-compétences, appuyé sur Performances-Talents, sert de support à la réalisation d’une “cartographie personnelle” des compétences comportementales.
Le candidat est invité à démontrer ses compétences devant un jury qualifié.
Il reçoit un “passeport-compétences” dont il pourra se prévaloir dans son parcours.

VOS GARANTIES

  • Notre équipe rassemble aujourd’hui des psychologues, des statisticiens et des professionnels de l’évaluation des compétences. Elle met à votre disposition des outils d’analyse descriptive, prédictive et prescriptive. Appuyés sur des algorithmes d’intelligence artificielle, ces outils vous aideront à anticiper les comportements individuels ou à évaluer les compétences. L’intelligence artificielle ouvre des perspectives nouvelles en matière de prévision des performances et de recrutement des compétences. L’analyse factorielle permise par le Big Data autorise en effet la mise en évidence, de façon fiable, des invariants comportementaux, qui sont au cœur de la performance et de la motivation individuelle.
  • Performances-Talents permet de personnaliser la formation professionnelle. Au lieu de délivrer un savoir identique et standardisé à une collection d’individus, cette approche fournit à un collaborateur singulier les comportements singuliers dont il a effectivement besoin au moment singulier où il en a besoin. Que vous soyez un coach, un responsable RH, le responsable d’un organisme de formation ou d’une école, il vous sera possible avec Performances Talents de maîtriser dans sa globalité la chaîne de valeur du développement des compétences pour un individu donné. Vous pourrez faire un bilan initial, apporter ou développer les compétences nécessaires, en certifier et en valoriser l’acquisition.
  • Il vous sera également possible à travers des fonctionnalités avancées, de confronter un profil de synthèse à une infinité d’autres profils : celui d’un collaborateur ou d’un partenaire en négociation, celui de l’ensemble de son équipe, de son entreprise ou de sa profession, celui de sa génération ou de la culture de son pays d’accueil. Les possibilités d’exploitation sont alors infinies que ce soit dans le cadre du management, du multiculturel, du multigénérationnel ou de la vie communautaire.