Performances Talents

Un outil d’analyse de compétences exceptionnel

PERFORMANCES TALENTS a été développé et ne cesse d’être amélioré
par François Bocquet et son équipe constituée de formateurs, de coachs,
de psychologues, d’experts en psychométrie ou en big data.
François Bocquet dirige depuis 1986 un institut de formation spécialisé dans le développement des compétences individuelles et collectives qui organise chaque année plus de 1000 formations dans 5 pays.

 

Diplômé de l’INSEAD, François Bocquet a publié 6 livres de psycho-sociologie dont un atlas des personnalités : “Découvrez la face cachée de votre personnalité”.

Performances Talents

Une méthode claire, fiable

et lisible

Développé à destination des responsables RH, PERFORMANCES TALENTS
optimise l’efficacité des processus de recrutement et de mobilité interne.

L’ANALYSE

Les utilisateurs de PERFORMANCES-TALENTS disposent, pendant une période définie, d’un accès illimité au logiciel accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

PERFORMANCES-TALENTS est très soucieux (et c’est là sa singularité) de ne pas de laisser enfermer à l’intérieur d’un questionnaire unique et immobile. Il fournit au contraire à l’utilisateur plus de dix questionnaires comportant de 8 à 128 questions. A lui de les sélectionner selon les objectifs qu’il s’est fixé, le nombre de profils à analyser et le temps dont il dispose.

LA RIGUEUR SCIENTIFIQUE

La rigueur scientifique de PERFORMANCES-TALENTS s’appuie sur la multiplicité des angles et des prises de vue. L’idée directrice est la suivante : il n’y a pas de profil de personnalité relevant en dehors de ce qui est perçu par l’entourage le sujet, (à commencer par le sujet lui-même)

(« Ce qui est, c’est ce qui est perçu » disait le philosophe Berkeley, qui a donné son nom à l’université du même nom). Si la grande majorité des collaborateurs considèrent qu’un chef d’équipe gère bien ses émotions, il y a fort à parier qu’il les gère bien effectivement.

La rigueur scientifique des questions et des textes de synthèse est garantie par de nombreuses procédures d’amélioration comme la remise en cause permanente de l’intelligibilité des questions, le réétalonnage continu de chacune d’elles selon le coefficient alpha de Cronbach, la réécriture des descriptifs en fonction des réactions des utilisateurs (en termes de pertinence, de clarté et de valorisation d’un trait).

Chaque question est systèmatiquement recoupée à des questions parallèles afin d’être infirmée ou confirmée. Une technologie avancée de questionnaires intelligents permet de contourner les ambiguités et les incertitudes.

A la fin de chaque observation, un indice de fiabilité est calculé en fonction de différents critères comme le temps de réponse, l’appréciation du biais de désidérabilité sociale du sujet qui s’observe, ou au contraire d’un biais de faible estime de soi. Il sera ainsi possible de procéder à une analyse fiable d’un nombre illimité de candidats, de collaborateurs ou de partenaires.

LE PROFIL DE SYNTHÈSE

Les résultats, une fois recueillis donnent lieu à la construction d’un profil de synthèse qui va fiabiliser un portrait en l’appuyant sur un maximum d’observations issues d’un maximum de prises de vue différentes.

Ces observations pourront être pondérées par l’utilisateur en fonction de la pertinence de l’observateur et du type de questionnaire complété. Certains questionnaires sont en effet plus fiables parce que l’observateur connaît mieux le sujet ou parce qu’il a mis plus de soin à remplir un questionnaire plus long.

Les différents questionnaires mêlent souvent par ailleurs l’analyse de différents plans de la personnalité. 

Certaines questions analysent surtout ce que le sujet devrait être, c’est à dire sa mission, tenu compte de la situation. 

D’autres questions analysent de ce qu’il sait être, ce qu’il a appris à être au fil de ses expériences et de ses apprentissages, c’est à dire son corpus de compétences et de talents. D’autres questions encore se préoccupent de cerner la vocation intérieure du sujet, c’est à dire son caractère inné, son tempérament intangible, ses besoins non négociables, ce qu’il a besoin d’être pour ne pas mourir intérieurement… ou fuir à la concurrence.

Autrement dit, le portrait établi tourne résolument le dos au pari d’enfermer le sujet à l’intérieur d’un chiffre. L’objectif est exactement l’inverse. Dès le départ, une équation à plusieurs inconnues est posée. L’objectif est de résoudre les contradictions intérieures qui constituent la dynamique habituelle du sujet afin de permettre l’émergence de sa liberté créatrice. 

Cette approche révolutionnaire, en rupture totale avec les autres systèmes de testing existants, réconcilie enfin la souplesse d’utilisation, la fiabilité scientifique des portraits établis et le respect des contradictions constitutives de la personnalité du sujet.

LE RAPPORT

Une fois le portrait établi, il sera possible de générer et de distribuer si nécessaire un rapport PDF étayé de graphiques et de descriptifs détaillés qui permettra de comprendre dans sa complexité un candidat, un collaborateur ou un partenaire potentiel.

LES CONFRONTATIONS

Il sera également possible à travers les fonctionnalités avancées de PERFORMANCES-TALENTS, de confronter un profil de synthèse à une infinité d’autres profils : à celui d’un collaborateur ou d’un partenaire en négociation, à celui de l’ensemble de son équipe, de son entreprise ou de sa profession, à celui d’une génération ou d’une culture spécifique. Les possibilités d’exploitation sont alors infinies que ce soit dans le cadre de l’entreprise ou même dans un cadre plus vaste.